Le projet solaire

Les chiffres clés

Surface

69 hectares

Surface totale

Puissance

34 MWc

Puissance totale

Production

44 GWh

Production électrique

Détails du projet

D’une puissance de 34 MWc, le projet est divisé en 2 tranches, sur une surface totale de 69 ha. Sa production est estimée à 51 GWh par an, soit l’équivalent de la consommation de plus de 18 200 foyers*. Si cette quantité d’électricité était produite par des centrales à combustible fossile comme le gaz, elle émettrait plus de 23 500 tonnes de CO2 dans l’atmosphère**.

Le projet est divisé en 2 tranches de 17 MW, détenues par 2 sociétés MEZOS ENERGIES et PINVERT ENERGIES, appartenant à 100 % par VALOREM. Les permis de construire de ces 2 tranches ont été obtenus en novembre 2017.

Actuellement, le projet prépare son financement. Le groupe VALOREM s’est d’ailleurs engagé vis-à-vis de la commune de Mézos et de la Commission de Régulation de l’Énergie à mettre en œuvre un financement citoyen pour le projet. L’ouverture de la campagne de financement participatif est prévue pour le mois de mai 2019.

*Moyennes des sources : ADEME, CRE, Enertech, INSEE, CEREN, MEEDD
**La contribution de la filière gaz aux émissions de CO2 est estimée à 0,46 t/MWh (source RTE Eco2mix).

Actualités

Le 8 février 2018 Sébastien Lecornu, secrétaire d’Etat, a annoncé que le projet de MEZOS était lauréat à l’appel d’offres de…

Ressources et documents